Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Ben Et Nicou

  • : Le blog de ben et nicou
  • : Carnet de voyage, juste le temps de se faire une virée à vélo à travers les grands espaces d'Europe et d'Asie, du 28 février au 31 octobre 2010.
  • Contact

Carnets De Route

24 mai 2010 1 24 /05 /mai /2010 07:58

Le bazar ambulant

Partis pour traverser la frontière ouzbeke et par la même occasion sauter 400 bornes de désert, le train Beyneu-Kungrad comptait ce matin 2 touristes, quelques voyageurs, autant de contrôleurs et une multitude de vendeuses qui pendant 12 heures ont arpente le couloir au moins une bonne centaine de fois. Tout s'achète et se revend a bord: des fringues, des beignets, des clopes, des bijoux et du parfum (peut être le duty free local en plein désert....), des bonbons, des momos, des poissons, des portables, des jouets...ca court dans tous les sens et on voit passer de gros tas de billets de main en main (1euro vaut plus de 2500 sums, les plus gros billets sont de 1000 sums, les liasses sont assez épaisses du coup). 

Finalement la journée passe rapidement dans toute cette pagaille, on aura vu moins de bestioles mais plus de gens que dans la steppe.

 

ouz1 (18) 

dans quel sens est colle ce velo?

 

ouz1

notre voisine de banquette, petite vendeuse de bonbons

 

 

T'as voulu voir la mer d'Aral...

 

 ouz1 (20)

non, mais, quelle idée de poser des bateaux dans le sable !?

 

Alors nous, on entend parler depuis des années de la mer d'Aral, d'Amou daria, tout ca, et la, rien: arrive a la mer, plus de mer, vire de bord, plus de bord...

D'accord, la plage est grande, elle fait au moins 150 km de long, mais du coup on voit même pas la mer, c'est impraticable a vélo et on a du sable dans les schlappes, c'est désagréable au possible, c'est vraiment mal organise ici et les bateaux sont tout pourris. Franchement hein, ca vaut pas la cote d'azur.

 

On ne développera pas ici de réflexion sur cette catastrophe écologique a l'échelle de la connerie humaine. Parait qu'on peut rire de tout.

 

ouz1 (21)

Finalement le coton c'était pas une bonne idée

 

  

Sur les routes d'Ouzbekistan

Demi tour et direction désert, au moins la on sait pourquoi il n'y a pas d'eau. Première vraie journée de chaleur, on est rôtis 4 faces, et on fini l'après-midi avec peu d'eau et des petits gâteaux secs (pour ceux qui ont fait le test 4 petits beurres en 1 minute, ici c'est vraiment pas possible...)

 

ouz1 (51)

petits beurres non recommandes

 

Bien heureusement, notre route se rapproche rapidement de l'Amou Daria, donc de l'eau et de la vie. On roule a l'ombre des arbres, au milieu des rizières et parmi des ouzbeks plus accueillants les uns que les autres. De nouveau invites partout, pour le the, pour manger ou pour dormir, nous sommes tombes par hasard un soir dans une famille qui pratique la sériciculture, comme beaucoup dans ce coin. Pas de doute on est bien sur la route de la soie cette fois.

 

ouz1 (55)

Ces bestioles sont difficiles et ne bouffent que des feuilles de muriers 

 

ouz1 (56) 

D'appétissantes larves de bombyx mori

 

L'Ichon-Qala, c'est par la?

Ville incontournable pour sa citadelle-musée, on s'offre deux jours tranquillou a Khiva, ou on retrouve avec plaisir Elena et Thierry, nos cyclos belges préférés avec qui on roulera les jours prochains.

La ville est plaisante, on flâne comme des vrais touristes dans les ruelles couleurs terre et céramiques bleues. Petite coupe de printemps chez le coiffeur, visites de mosquées bien fraiches, dégustation de bières bien fraiches, resto en terrasse sous les étoiles, bref la vie est très dure.

 

ouz1 (27) 

du beau carrelage

 

ouz1 (29)

pas de fil a plomb ici

 

ouz1 (40)

de bien beaux chateaux de sable

 

ouz1 (39)

Le coiffeur nous a completement rates

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> la mer...la mère......l'âme ère....pour enfin boire une bière pas amère. Snack! snack!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Salut les aventuriers,<br /> Il y a un point dont je ne reviens pas, c'est la vitesse à laquelle le temps passe. Voilà 3 mois déjà que vous avez largé les amarres. Et sans quitter le port j'ai l'impression que vous êtes partis<br /> il y a seulement 3 semaines. Les moments qui nous remettent face au temps sont les jours qui séparent vos photos et commentaires d'une cyber-étape à l'autre... on se logue et : "oh zut pas de neuf<br /> sur le blog ... je ressayerai demain".<br /> Bon, rien d'original à vous dire qu'on se régale de vos photos et légendes et que votre promenade qui n'a rien d'une promenade de santé en laisse nombreux béas d'admiration, d'envie et force le<br /> respect.... Allez zou, que la puissance de la pédale soit avec vous !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Salut les djeunes,<br /> Je sors de mon BA13 et de ma peinture pour prendre qlq conseils en décos extérieur sur votre site. Y a quand même beaucoup de sable, nan? Pauvre Nicou, avec sa sablophobie, j'comprends la galère,<br /> sable et schlappes sont imcompatibles. Et puis il fait chaud, m'en parle pas, ici on frole les 15°C parfois. Purée, les gars, vont periple est magnifique et nous sommes plus d'un à imaginer être<br /> dans votre roue. C'est magnifique à travers votre aventure de pouvoir suivre les évolutions progressives du paysage et des cultures. Plus grand chose à voir avec les indigènes des Vosges et leurs<br /> optimismes marseillais, mais je suis certain qu'avec les habitants en stan vous trouvé de nombreux points en commun. En fait, j'crois que je matte votre site chaque jour, mais à chaque fois que<br /> vous poster un nouveau message ça fait mal pour ceux qui sont au boulot ou dans le platre, snif!!<br /> Ici, le petit Maxime pousse et comme vous, il se laisse pousser la barbe. Il a même ses premières schlappes qu'il met avec des chaussettes selon le modèle allemand, ce qui limite le désagrement du<br /> sable, vous devriez essayer!!! En tout cas, nous vivons votre aventure à distance, alors continuer à nous faire partager vos découvertes. Bonne route messieurs! Bises de la famille.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Salut Ben et Nicou<br /> <br /> Merci à vous pour ces superbes photos et de nous faire partager votre aventure<br /> <br /> On pense à vous et on pedale avec vous<br /> <br /> Felicitations et bon courage<br /> <br /> Jeff, Céline et Maelle<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Nikou<br /> peux tu me dire ce que tu as fait de mon poussin ?<br /> vous a t'il abondonné ?<br /> <br /> <br />
Répondre