Sans pousser le détail à décrire la moindre vis ou peser la brosse à dents, laissons-nous aller à une rapide revue du matériel choisi, parce qu'il faut bien avouer que cette
rubrique de nombreux blogs de voyageurs nous a bien servi.
Le cyclo tuning
Un savant mélange de surqualité germanique, de quincaillerie asiatique et
une touche de classe britannique:
. Un cadre en acier (15 ans d'âge, une nouvelle vie pour nos vieux VTT), lourd mais réparable. Mais lourd...
. Des roues de 26" avec un rayonnage spécial "strong", une pensée pour les nids de poule.
. La référence incontestée pour les pneus:
Schwable Marathon XR
. Du matos de moyenne gamme
Shimano, qui doit se trouver un peu partout sur terre.
. Un développement maxi de 22-34, pour monter aux arbres.
. Des sacoches
Ortlieb, approuvées depuis notre "test pluie" en Irlande.
. Des portes bagages
Tubus, légers mais pas donnés.
. Une béquille
Pletcher, au rayon bulldozer. La seule qui tienne le coup.
. Après bien des essais gelifio-synthétiques, retour au cuir traditionnel avec une selle
Brooks impérial.
L'ultime test matos, un air de faux départ cet automne 2009 dans les "Hautes" Vosges.
Mises à part les nuances de peinture (flamboyantes comme on peut le constater) et les tonalités des sonnettes, les 2 vélos sont quasi identiques, on optimise ainsi les pièces de rechange et
la boîte à outils.
Un truc génial et léger pour démonter la roue libre: le
NBT2, pas facile à trouver ce bidule, merci à la
maison du vélo et à notre efficace relais entraide des copains belges, merci à eux et vive la Belgique!
Quelques autres pièces de rechange laissées en stock, prêtes à se faire envoyer par poste restante au cas où.
On tente une astuce pour l'usure de la transmission, on va rouler avec 3 chaînes en alternance, les pignons devraient s'user régulièrement et tenir vachement plus longtemps. Test grandeur
nature, on fera un rapport détaillé en rentrant à Christian le
magicien du maillon rapide. Pour ce tuyau, merci à Hans, un autre belge sympa rencontré un
jour sur la route vers Dijon.
Côté cuisine, camping, dressing...
. Un réchaud essence, une valeur sûre de chez
MSR: le modèle XGK, très (trop?) efficace.
. Une vache à eau Ortlieb 10L de réserve par personne, avec un petit filtre céramique Katadyn au cas où.
. Une tente legère mais résistante
Vaude MARK 2 LIGHT, avec la moche couleur kaki
qu'on aime bien pour les bivouacs discrets.
. La touche EnR HighTech: Un panneau solaire photovoltaïque 5W souple et pliable
Power Film, pour
les piles et batteries, avec un chargeur universel pas mal foutu. ça semble fragile tout ça... on verra à l'usage.
et tout le matériel léger de rando classique, largement testé depuis longtemps. Des fringues de pluie, de froid et de soleil, des chaussures
Northwave, le seul modèle potable qu'on ait trouvé en gore tex, et d'incontournables schlappes
(chlap, chlap, bruit très caractéristique des claquettes et autres tongs. "Sandale" étant un mot totalement has been, vive la schlappe attitude!! Sch en hommage aux
inventeurs de cette fameuse touche "avec chaussettes apparentes", toujours du plus bel effet).
En parlant de chaussettes, c'est peut-être notre seul équipement 100%
français et en plus fabriqué dans les Vosges, merci à
BleuForet !
Pour le matos comme pour ses contacts à travers le monde, nous avons aussi largement profité de l'énorme expérience de notre ami Jean, le grand Manitou des lointaines
expes. Merci à toi!
Voilà pour l'essentiel...on ajoute aussi dans la balance quelques bouts de guides Lonely planet, des cartes, un peu de zique et quelques bouquins: mention spéciale pour la collection
"voyages" de la petite bilbiothèque
Payot.
Sans oublier les boules de pétanque, la
friteuse, une table de pique nique, une machine à coudre pour les
petites réparations et une encyclopédie sur les peuples d'orient en 10 volumes...

Une attention particulère a été portée au diamètre des porte-gourdes.
Chaque vélo pèse à peu près 18 kg à vide et on le charge d'environ 25 kg (+ le cycliste...). Et il suffit juste d'appuyer tranquillou sur les pédales, on ne porte rien de tout ça.
C'est sincèrement très cool, à l'adresse de celles et ceux qui trouvent ça, soit surhumain, soit complètement débile du genre rédemption par la douleur.
Budget
Cette question sensible et cruciale revient souvent, voici donc notre
budget prévisonnel, au centime près:
L'ensemble de ce matériel, hors fringues et tout le bazar de rando déjà rentabilisé, représente moins de 1 800 € par personne, répartis sur nos achats des 3 dernières années,
donc une folie à peu près raisonnable. Le prix d'un bon billet d'avion en somme.
Pour le reste du budget, on compte environ 700 € de visas par personne, et autant de train et transports éventuels.
Pour le carburant, c'est à dire la nourriture pour la bête qui pédale, ça ne devrait quand même pas coûter plus cher que la vie "normale" en France.
Ca fait très précisement un total par personne d'à peu près environ 6 000 € , à la louche. Nous voilà bien avancés avec tout ça, et il y a aussi les petits imprévus,
quoique un peu prévisibles, aux postes frontières par exemple...là, ce sont les joies du voyage, on pourra faire un petit bilan de tout ça en rentrant si ça intéresse quelqu'un. On verra si on a
été bons sur ce coup là.
Apres coup, on s'en tire ave un budget de 500 eurospar mois et par personne tout compris, soit moins cher qu'une location d'appart en
france...
Pour la liste matos, finalement on se permet de vous conseiller un bon casque...